Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont - Carvin

VIP-Blog de dlr14eme_62

Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont -  Carvin
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

2524 articles publiés
858 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 27/07/2008 15:06
Modifié : 18/03/2012 16:44

Garçon (71 ans)
Origine : Carvin
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Décembre  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
293001020304


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Contacts/Adhésions/ Vie du mouvement ] [ Canton de Rouvroy - Méricourt - Drocourt + Bois Bernard (CACH) ] [ Canton d'Hénin Beaumont - Noyelles Godault ] [ Canton de Leforest - Evin Malmaison - Dourges - Courcelles lès Lens ] [ Canton de Montigny en Gohelle - Hénin Beaumont ouest ] [ Canton de Carvin Libercourt ] [ Canton de Courrières - Oignies ] [ Généralité ] [ TV/Radio/Vidéo/Net et autres médias ] [ TRIBUNE LIBRE ]

Commerce inéquitable

11/12/2009 13:09

Commerce inéquitable


Commerce inéquitable 

Le roman noir des matières premières 

de Jean-Pierre Boris 

Editeur : Hachette
Publication : 4/5/2005
Prix éditeur : 17 euros 

ISBN : 2012357814


Résumé du livre 

La croissance mondiale ne profite pas à tout le monde. De la Côte d'Ivoire au Guatémala, du Viet Nam au Brésil, les paysans ne luttent pas à armes égales avec les multinationales qui leur achètent leur production pour alimenter les rayons de nos supermarchés. Oubliée l'importance économique et donc politique de ces denrées pour les pays qui les produisent et n'ont souvent guère d'autres richesses. Jean-Pierre Boris nous entraîne à la manière d'un romancier sur les traces de ces matières premières, des paysans dans leurs champs aux bureaux des grands patrons, en passant par les écrans des traders, pour illustrer les enjeux de la mondialisation. 






L'élection de Daniel Duquenne en question

11/12/2009 12:53

L'élection de Daniel Duquenne en question


On ne compte plus les affaires héninoises portées devant le tribunal administratif de Lille, mais celle de ce matin pourrait faire date. Il s'agit en effet du recours en annulation de l'élection du maire, Daniel Duquenne, déposé par Gérard Dalongeville et le frontiste Steeve Briois.
C'était le 6 juillet dernier, au lendemain du second tour de l'élection municipale partielle d'Hénin-Beaumont dont Daniel Duquenne, chef de file de l'Alliance républicaine, était sorti vainqueur. Depuis sa cellule de la prison de Longuenesse, Gérard Dalongeville, l'ancien édile révoqué de ses fonctions, engageait une procédure devant le tribunal administratif de Lille visant à obtenir l'annulation du scrutin et l'inéligibilité de son successeur.
« J'ai l'honneur d'exercer un recours dans le cadre des élections municipales à l'encontre de M. Duquenne. En effet, son activité est chef de service au conseil régional à Lille. Le Code électoral interdit à tout chef de service, chef de bureau au Département, à la Région d'être éligible et donc élu », argumentait Gérard Dalongeville. Le même recours était déposé à la fin de la semaine par son ennemi de toujours, le conseiller municipal du FN Steeve Briois.

Manoeuvre électorale ?
Les deux hommes, pour la première fois du même côté de la barre, se réfèrent à l'article L231 du Code électoral qui rappelle que « ne peuvent être élu conseiller municipal dans les communes où ils exercent ou ont exercé leurs fonctions depuis moins de six mois les directeurs de cabinet des présidents du conseil général et du conseil régional, les directeurs généraux, les directeurs, les directeurs adjoints, chefs de service et chefs de bureau » . Steeve Briois, candidat à l'élection, estime en outre que son adversaire s'est servi de son statut de fonctionnaire à la Région « pour exercer un chantage aux subventions et faire pression sur les électeurs ».
Toujours en rééducation à la suite de l'accident vasculaire cérébral dont il a été victime, Daniel Duquenne n'est pas en mesure de commenter ces recours examinés ce matin au tribunal administratif de Lille mais il a déjà eu l'occasion de s'exprimer à ce sujet. Et ses déclarations ne faisaient montre d'aucune inquiétude. « Tout ce que je peux dire, c'est qu'au conseil régional, je ne suis pas donneur d'ordre, je suis chargé de mission, cela n'est en rien incompatible avec un mandat électif », s'est défendu le maire actuel, soulignant que son statut de directeur territorial était « un grade et non une fonction », qu'il n'avait pas de mission d'encadrement et que, par conséquent, il n'y avait pas d'incompatibilité avec un mandat électif.
« Laver mon honneur » Il revient désormais au rapporteur public (ex-commissaire du gouvernement) de donner son avis et aux magistrats de trancher. Gérard Dalongeville, assigné à résidence dans les Vosges depuis sa remise en liberté, aurait pu, malgré tout, se rendre à l'audience mais il a préféré laisser son avocat, Me Didier Cattoir, s'en charger. « Cette procédure est importante mais j'attends avec plus d'impatience encore la décision du Conseil d'État concernant l'annulation du décret de ma révocation. Ce qui m'intéresse c'est de laver mon honneur, c'est ma priorité absolue », insiste Gérard Dalongeville dont on devine le sourire à l'idée de revenir en haut de l'affiche politique héninoise. Steeve Briois sourit aussi : « Il pense que tout le monde l'attend à Hénin. Oui, c'est vrai, tout le monde l'attend, mais avec des fourches et des pelles... »
GAËLLE CARON > gaelle.caron@nordeclair.fr





le commissaire du gouvernement ne demande pas l'annulation des élections

11/12/2009 12:48

le commissaire du gouvernement ne demande pas l'annulation des élections


Ce matin, le tribunal administratif de Lille examinait les recours en annulation des élections municipales d'Hénin-Beaumont déposés par Gérard Dalongeville, l'ex maire de la commune, et Steeve Briois, conseiller municipal et tête de liste FN.
Les deux hommes considèrent en effet au titre de l'article L 231 du Code électoral que le statut de directeur territorial au conseil régional de Daniel Duquenne, le maire actuel, n'est pas compatible avec un mandat politique. Mais le rapporteur public a rejeté ces demandes estimant qu'"aucun des griefs formulés par les demandeurs n'ont pu altérer la sincérité du scrutin de juillet dernier".
Reste désormais aux magistrats du tribunal administratif à trancher.
Quoi qu'il en soit du jugement, le dossier n'est pas encore prêt d'être fermé. En cas de défaite, Gérard Dalongeville, Steeve Briois et Daniel Duquenne devraient en effet faire appel devant le conseil d'Etat.
 
 





Grèce : l’euro au bord du gouffre

11/12/2009 12:21

Grèce : l’euro au bord du gouffre


Le tabou de la sortie de l’euro levé par la Grèce
Par Laurent Pinsolle, porte-parole de Debout la République
Depuis quelques mois, même si les médias continuent d’entretenir la fable selon laquelle l’euro aurait protégé l’Europe pendant la crise, d’autres discours voient le jour, et notamment la possibilité d’un éclatement de l’euro, avec notamment la situation difficile de la Grèce.
Pourquoi la Grèce pourrait sortir de l’euro
La situation grecque est en effet très instable. Le pays vient de faire une opération vérité sur les chiffres du déficit budgétaire qui s’est soldée par une augmentation de la prévision de déficit de 6 à 12% du PIB pour 2009 !!! La Grèce a sans doute la pire situation financière de la zone euro, avec une dette également très importante. Résultat, elle paie aujourd’hui des taux à 10 ans de 5,77%, une prime de plus de 2 points par rapport à l’Allemagne, ce qui alourdit le fardeau de la dette.
Bref, le bénéfice de la convergence des taux du début de l’euro est un lointain souvenir. En revanche, la Grèce est aujourd’hui handicapée par l’inflation plus importante que la moyenne de la zone euro qu’elle a connu pendant les années 2000 et qui fait que les prix grecs ne sont aujourd’hui plus compétitifs, ce qui pénalise les exportations. Le pays se retrouve donc dans une situation très difficile entre sa perte de compétitivité et sa situation financière dégradée.
Comme il est clair que les autres pays ne viendront pas au secours de la Grèce, la seule solution serait une dévaluation, qui permettrait de rendre le pays plus compétitif et de dynamiser ses exportations, mais le corset qu’est la monnaie unique ne rend pas possible cette solution. La seule voie possible serait de pratiquer une politique de déflation compétitive, à la manière des pays baltes, mais une telle politique serait extrêmement brutale et aurait sans doute des conséquences sociales violentes.
Les vices de la monnaie unique
En fait, le cas grec montre malheureusement tous les travers de la monnaie unique. Les ayatollahs de l’intégration européenne essaient de soutenir que la monnaie unique nous a protégés, mais on se demande bien de quoi. Après tout, le PIB de la zone euro aura reculé de 3,8% en 2009, contre seulement 2,4% aux Etats-Unis, alors que la crise venait des Etats-Unis, et que l’effondrement du marché immobilier y a été particulièrement violent, de même que la hausse du chômage.
Alors, bien sûr, la monnaie unique a évité des dévaluations entre pays membres de la zone euro. Mais cela aurait-il été un mal ? En effet, les Etats-Unis (et la Grande Bretagne) ont amorti la crise par la dépréciation de leur monnaie, ce qui rend leurs exportations plus compétitives et les importations moins intéressantes. L’absence de monnaie unique aurait sans doute permis à la France, l’Italie ou l’Espagne d’éviter de voir leur monnaie s’apprécier autant face au dollar ou à la livre…
Plus globalement, cet épisode montre une nouvelle fois que la zone euro n’est absolument pas une zone adaptée au partage d’une même monnaie. Les pays sont beaucoup trop différents, ce qui conduit à des effets pervers importants. La politique monétaire des années 2000 trouvait le moyen d’être à la fois trop restrictive et d’handicaper la croissance de la France et l’Allemagne tout en étant trop laxiste pour l’Espagne et l’Irlande, ce qui a fortement contribué à leur bulle immobilière.
La situation difficile de la Grèce, avec celles de l’Espagne et de l’Irlande montre les limites de cette construction artificielle qu’est la monnaie unique. Il y a donc fort à parier que la zone euro se délitera au fur et à mesure que ses effets pervers pousseront certains pays vers la sortie pour retrouver de l’air…





Sondages

11/12/2009 12:17

Sondages


L’IFOP crédite la liste DLR de 3% en Ile de France mais Opinionway, dans un autre sondage, nous censure ! La preuve que DLR dérange…




Début | Page précédente | 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact dlr14eme_62 ]

© VIP Blog - Signaler un abus